Qui sommes-nous ?

Basé entre Ath et Enghien, SmithGroup est votre spécialiste ``piscine naturelle`` en Hainaut, Brabant wallon et Bruxelles !
Piscinistes exigeants, 4 grands principes nous guident tout au long de la réalisation de votre piscine : la satisfaction client, une qualité irréprochable, le respect du délai et du prix annoncés
La satisfaction du client : nous sommes toujours à l'écoute de nos clients. Votre piscine est votre projet et nous sommes là pour le réaliser selon vos désirs.
La qualité : la piscine naturelle est aussi connue sous les noms de piscine biologique, bio-piscine, piscine écologique, piscine vivante ou encore piscine sans chlore. Tous ces termes rejoignent une même réalité : remettre la nature au centre des préoccupations. Et pour cela, on ne peut pas transiger avec la qualité ! Sans une qualité irréprochable, votre piscine biologique ne trouvera pas son équilibre, l'homéostasie nécessaire qui vous apportera détente et bien-être à chaque baignade.
Le respect des délais et des prix annoncés. Avec Smithgroup, pas de surprises, pas de suppléments au devis proposé. Tout est clair, comme de l'eau de... nos piscines.
La piscine biologique ou naturelle
Vous avez dit piscine naturelle ?
Une piscine naturelle n’est pas un étang ou une mare. C’est un bassin de baignade où l’eau est filtrée de façon naturelle par des plantes. L’environnement naturel, s’il n’est pas trop pollué, s’auto-épure en permanence, grâce entres autres à l’action naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.
Elle comporte en général deux parties : une zone de baignade et une zone de filtration, occupée par les plantes filtrantes. Cette « zone de régénération » est moins profonde et occupe entre un tiers et la moitié du bassin.
Quels sont les avantages de la piscine naturelle ?
Comparée à une piscine classique, une piscine naturelle :
● est meilleure pour la santé, ne rougis pas les yeux,… ;
> A ce sujet, nous vous invitons à lire l’intéressant article publié sur ecoconso.be Le danger des piscines surdosées en chlore
● nécessite beaucoup moins d’eau (on ne doit pas la renouveler) ;
● est moins énergivore.
La piscine naturelle est un écosystème d’une grande biodiversité : une variété de plantes aquatiques, un biotope qui s’enrichira d’année en année.
Construire sa piscine naturelle ?
On ne construit pas une piscine naturelle sans un minimum de réflexion.
Dès la conception, il faut penser :
● à la surface totale nécessaire (dimension, forme) ;
● à la profondeur pour la baignade ;
● au devenir des terres excavées ;
● à prévoir une étanchéité durable (argile, béton, membrane) ;
● à l’origine et à la qualité de l’eau nécessaire pour la remplir ;
● aux autorisations nécessaires (urbanisme, aménagement du territoire) ;
● à l’aménagement des abords ;
● à la sécurité des utilisateurs (notamment à sécuriser l’accès pour éviter que des enfants puissent s’en approcher sans surveillance).
Il faut aussi penser au système de filtration :
● Quelles plantes va-t-on installer ? Une grande variété de plantes aquatiques peut être utilisée pour la partie filtrante (jacinthe d’eau, menthe aquatique, renoncule aquatique, phragmites, élodée, etc.).
Elles sont plus ou moins décoratives, plus ou moins épuratrices, plus ou moins grandes et nécessitent une profondeur de plantation variable.
La température de l’eau d’une piscine naturelle ?
Les piscines naturelles ne sont ni couvertes ni chauffées. Mais avec une bâche de fond sombre et un bon ensoleillement, on peut espérer en profiter 4 à 6 mois par an.
On peut ainsi se baigner dans une eau allant de 18 à 26 degrés.
C’est cher une piscine naturelle ?
La construction d’une piscine naturelle n’est pas forcément plus économique qu’une piscine conventionnelle. La somme de l’excavation des terres, de l’étanchéité, de la pompe, des plantations… Tout ça a aussi un coût. Par contre, on économise sur les frais d’entretien et de fonctionnement.